Israël / Territoires palestiniens [en]


Israel / Territoires plaestiniens

Vue de la ville de Jerusalem


La France joue un rôle moteur dans les enceintes diplomatiques internationales en vue d’un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.

Elle croit en la possibilité d’un règlement juste du conflit à travers la solution de deux Etats. Seule la création d’un Etat palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël permettra de résoudre le conflit. La France est en contact étroit avec les gouvernements israélien et palestinien. Elle encourage les parties à éviter tout acte unilatéral et incitation à la violence susceptibles de porter atteinte à la solution de deux Etats.

Face à l’impasse du processus de paix et à la suite du rejet d’un projet de résolution palestinien au Conseil de sécurité en décembre 2014, la France promeut l’émergence d’une nouvelle méthode de négociations. Elle soutient dans ce but une initiative au Conseil de sécurité qui permettrait l’adoption d’un calendrier et de paramètres pour les négociations.

La France soutient également une implication plus forte des partenaires internationaux, notamment de la Ligue arabe et de l’Union européenne, en appui des efforts des Etats-Unis, pour encourager les parties à conclure un accord.

Dernière modification : 09/03/2015

Haut de page