22 septembre 2014 - Energie - allocution de Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie

Réunion consacrée à l’initiative « énergie durable pour tous » (SE4all).

Je voulais tout d’abord dire combien je suis impressionnée par le travail accompli ici, et par le chemin parcouru depuis 2011 par l’initiative « énergie durable pour tous » et son président Kandeh Yumkella.

SE4all est un modèle pour plusieurs raisons :

C’est un modèle de l’agenda des solutions dont nous avons besoin pour Paris Climat 2015. On ne compte plus les exemples concrets de projets qui font converger lutte contre la pauvreté, développement économique et préservation de la planète.
C’est un modèle de Solidarité, dont nous pouvons être fiers. L’UE contribue à l’initiative pour 500 millions d’euros, auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses coopérations bilatérales. Cette solidarité renouvelée, elle est nécessaire si l’on veut réussir ensemble le pari d’autres modèles de développement.

C’est un modèle d’innovation, dans l’association du secteur privé, que dans les évolutions technologiques qui sont poursuivies, par exemple dans le domaine de l’efficacité énergétique. La généralisation des ampoules efficace est par exemple un défi immense pour les pays en développement. Car en économisant l’énergie, on libère le développement économique, on rend accessible aux plus pauvre l’électricité.
C’est enfin un modèle de créativité, notamment par la réflexion lancée sur les nouveaux mécanismes financiers, qu’il s’agisse des obligations vertes (l’AFD vient de lancer une émissions de titre climat pour 1 milliard d’Euros avec un grand succès) ou d’objectifs de réduction des coûts des énergies renouvelables, toujours afin que l’énergie durable ne soit pas un luxe, mais bien un produit de consommation courante.

La France est à vos côtés et continuera à l’être, je peux vous l’assurer.

Nous comptons sur vous pour Paris climat 2015, et pour que la dynamique de ce sommet se poursuive en 2015 et au-delà !

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page