L’Afghanistan écrit actuellement une nouvelle page de son histoire (16/03/2015) [en]

Afghanistan - Intervention de M. François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies - Conseil de sécurité - 16 mars 2015

Je remercie le Représentant du Secrétaire général, M. Haysom pour son exposé. Je remercie également l’ambassadeur d’Afghanistan, M. Tanin, pour son intervention et m’associe d’avance au discours qui sera prononcé au nom de l’Union européenne.

L’Afghanistan écrit actuellement une nouvelle page de son histoire. L’élection présidentielle de 2014 a marqué une étape importante dans le processus de transition politique du pays, en permettant la toute première passation pacifique et démocratique du pouvoir. La France réitère son soutien au président afghan M. Ashraf Ghani, et au chef de l’exécutif M. Abdullah Abdullah, ainsi qu’à l’ensemble des nouveaux membres du gouvernement d’union nationale. La France salue à cet égard la nomination de membres du gouvernement d’union nationale qui a eu lieu le 12 janvier dernier et appelle de ses vœux la poursuite de ce processus, afin que l’équipe gouvernementale soit bientôt au complet.

En outre, la transition sécuritaire s’est achevée fin 2014 dans des conditions satisfaisantes. La Mission de l’OTAN, « Resolute support », de conseil et de formation, s’inscrit dans une logique d’accompagnement des forces afghanes, qui assurent désormais seules la sécurité sur l’ensemble du territoire afghan.

L’Afghanistan est entré dans la « Décennie de la Transformation » qui doit se traduire par la mise en œuvre de programmes de réforme ambitieux. Avec ses partenaires, la France continuera à accompagner et soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du plan de réformes présenté lors de la conférence de Londres le 4 décembre 2014. Nous rappelons ainsi toute l’importance des engagements pris dans le cadre du TMAF (Tokyo Mutual Agreements Framework), qui seront révisés cette année.

Toutefois, l’achèvement de la transition et l’avènement de la « Décennie de la transformation » ne doivent pas faire oublier que les défis restent nombreux. Dans un contexte sécuritaire qui reste fragile, le rôle des partenaires régionaux est essentiel pour la stabilité de l’Afghanistan. Les initiatives prises pour mieux sécuriser les frontières sont très positives. Le soutien régional est important pour que le processus de réconciliation nationale puisse s’amorcer, afin de garantir les conditions d’une paix durable en Afghanistan. La France soutient les efforts du gouvernement afghan en ce sens.

Par ailleurs, il est indispensable que la mobilisation des autorités afghanes reste entière sur la question de la lutte contre le trafic de drogue. C’est un sujet de préoccupation pour mon pays. Nous encourageons les autorités afghanes à poursuivre leurs efforts pour combattre la production et le trafic de drogues qui constituent une menace réelle pour la stabilité et le développement du pays ainsi que pour la santé de sa population.

Dans ce contexte, la France estime que le rôle des Nations unies est plus important que jamais. La MANUA incarne la volonté de la communauté internationale de continuer à soutenir l’Afghanistan et nous attachons une grande importance à ce que les Nations unies continuent de disposer des moyens nécessaires pour atteindre cet objectif. Nous estimons que si le mandat actuel reste pertinent, il sera utile à l’avenir de réfléchir à son évolution. A cet égard, nous nous félicitons de l’invitation à la réflexion qui figure dans la résolution que nous avons adoptée aujourd’hui.

Pour terminer, je voudrais saluer les efforts de M. Haysom et de l’ensemble du personnel de la MANUA qui travaillent dans des conditions difficiles. La France est convaincue que les Nations unies continueront à jouer un rôle décisif en Afghanistan dans le contexte de la « Décennie de la Transformation », marqué par un soutien renouvelé des partenaires de l’Afghanistan dans le plein respect du principe de souveraineté et de leadership de ce pays.

Je vous remercie.

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page