Message de soutien durable à la MANUL [en]

Libye - Explication de vote par M. François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies - Conseil de sécurité - 13 décembre 2016

La France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2323. Quelles que soient les nuances de position, ce vote illustre en effet l’unité du Conseil de sécurité en appui au processus onusien.

Je remercie vivement la plume britannique pour ses efforts afin de faire adopter cette résolution, qui permet de renouveler le mandat de la MANUL d’ici à septembre prochain. Le choix d’étendre le mandat à neuf mois envoie un message de soutien durable à la mission. Il sera évidemment toujours possible d’examiner le mandat si besoin durant l’année ; une revue stratégique doit d’ailleurs avoir lieu rapidement.

Cette résolution réitère son soutien à la pleine mise en œuvre de l’accord politique libyen, elle encourage le Gouvernement d’entente nationale à avancer, et notamment à poursuivre les progrès déjà effectués sur la création de la garde présidentielle, elle exprime le plein soutien du Conseil au Communiqué de Vienne et apporte enfin des précisions utiles au mandat de la mission. Nous devons nous en féliciter.

Ce renouvellement est par ailleurs l’occasion de réitérer notre plein soutien au Premier ministre Fayez Al-sarraj ainsi qu’à son gouvernement.

Je conclurai en réitérant le plein soutien de la France à l’action des Nations unies sur ce dossier.

Je vous remercie.

Dernière modification : 14/12/2016

Haut de page