Francophonie [en]


Le français aux Nations unies

Avec plus de 220 millions de francophones dans le monde, le français est l’une des six langues officielles des Nations unies, avec l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe et l’arabe. A ce titre, il peut être utilisé librement lors des réunions officielles des organes de l’ONU et dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Le français est également, avec l’anglais, l’une des deux langues de travail de l’organisation. Ainsi, pour être recruté au sein du Secrétariat des Nations unies, il est nécessaire de maîtriser l’une de ces deux langues de travail.

Aux Nations unies, la France joue un rôle actif pour préserver la diversité linguistique.


Francophonie

Carte Monde de la francophonie

La francophonie à l’ONU

Coopération OIF/ONU

Etablie en 1997 par le sommet de Hanoï, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) bénéficie du statut d’observateur auprès des Nations unies, comme une dizaine d’autres organisations régionales, et possède un bureau permanent à New York.

Les Etats membres de l’OIF se sont engagés à ce que leurs représentants emploient le français dans les organisations internationales de façon exclusive, préférentielle ou équitable, selon le statut dont bénéficie la langue dans le pays considéré.

Groupe des ambassadeurs francophones

Les représentants diplomatiques des pays de l’espace francophones se réunissent régulièrement à l’international au sein du « Groupe d’Ambassadeurs francophones ». Ce groupe réunit les représentants diplomatiques de l’ensemble des 74 Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, en vue de promouvoir et consolider le multilinguisme aux Nations unies, ainsi que favoriser la représentativité des francophones au sein des Nations unies.


Francophonie

Dernière modification : 09/03/2015

Haut de page