La Semaine des Ambassadeurs

SEMAINE DES AMBASSADEURS
DU 24 AU 28 AOUT 2015



La Semaine des Ambassadeurs : qu’est-ce que c’est ?

Cette année, le ministère des Affaires étrangères et du développement international a souhaité renouveler la traditionnelle conférence annuelle des ambassadeurs pour l’ouvrir aux citoyens.

Pour son édition 2015, elle évolue et devient la « semaine des Ambassadeurs ». Son objectif est de mieux faire connaître le travail des ambassadeurs et de donner l’occasion au public de s’emparer des grands enjeux diplomatiques actuels.

Les internautes peuvent suivre en ligne les sujets abordés par les ambassadeurs via le hashtag dédié #SemaineAmbass et à travers le site du ministère sur lequel sont publiés des contenus thématiques chaque jour.

Au programme de cette première Semaine des Ambassadeurs

Placée sous le signe de l’interactivité, elle a débuté le lundi 24 août avec une séquence intitulée « Je rencontre un ambassadeur » : cette première journée a été consacrée à de nombreux débats avec les ambassadeurs de France, auxquels le public a pu participer en direct ou via Twitter. Des thèmes actuels ont été abordés, comme le nucléaire iranien, la diplomatie d’urgence (les crises humanitaires : Népal, Irak, Yémen etc…), l’Union européenne, l’Ukraine ou encore la COP21.

Lors du débat consacré à la COP21, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et l’ambassadrice en charge du climat, Laurence Tubiana, ont répondu aux questions du public au sujet de cette conférence internationale majeure prévue à Paris à la fin de l’année.

Le mardi 25 a été consacré au soutien de nos entreprises à l’international, avec le premier « speed-dating » entre ambassadeurs et entrepreneurs organisé en France.

A cette occasion, ont été proposés de nombreux rendez-vous d’affaires destinés aux entreprises françaises souhaitant développer leurs activités à l’international, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Ils ont permis aux chefs d’entreprise, au cours d’un dialogue personnalisé avec l’un des 180 ambassadeurs de France, de faire le point sur leurs projets de développement à l’étranger et le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique français.

Au-delà de ces rencontres inédites, et pendant toute la semaine, des thèmes majeurs ont été abordés par les ambassadeurs à l’occasion de leurs rendez-vous quotidiens.

Le mercredi 26 a porté sur les enjeux de la COP21. A cette occasion, Laurent Fabius a reçu comme invité d’honneur le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon. Le Ministre des affaires étrangères a notamment prononcé un discours rappelant les enjeux de la COP21. La journée a également été l’occasion de discuter de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et à l’exposition universelle.

Le public a également pu découvrir l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » réalisée par Yann Arthus Bertrand, en partenariat avec l’AFD et la fondation Good Planet, sur les grilles du Quai d’Orsay.

La journée du jeudi 27 a quant à elle été consacrée à l’adaptation du Ministère des affaires étrangères aux défis du 21ème siècle, avec l’annonce par Laurent Fabius du lancement de plusieurs chantiers majeurs pour rénover le réseau diplomatique français.

Enfin, le vendredi 28 a été l’occasion de revenir sur l’attractivité de la France, avec ceux qui au Ministère sont en charge du commerce extérieur et du tourisme.

Le discours du président à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs


Discours du président à l’occasion de la... par elysee

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page