Le financement de l’ONU [en]



Complexe, le financement de l’ONU reflète à la fois la diversité des missions de l’organisation ainsi que l’enchevêtrement de ses structures.

3 types d’instruments assurent ce financement :

Le budget régulier

Doté pour la période 2014-2015 de 5 530 millions de dollars, le budget régulier de l’ONU est approuvé par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Les Etats Membres constituent la principale source de financement de ce budget à travers les quotes-parts calculées selon un barème reflétant la capacité de paiement de chaque État. Ce budget est essentiellement un budget de fonctionnement : il sert à financer les dépenses du secrétariat et les dépenses administratives de certains fonds et programmes (PNUE, ONU-Femmes, etc.). En 2014-2015 la France a été le 4e Etat contributeur avec une quote-part de 5,59%.

Les budgets des opérations de maintien de la paix

Chaque opération de maintien de la paix est financée par un compte spécial, alimenté par des contributions obligatoires. Le montant des contributions des États membres dépend d’un barème spécifique, dérivé du barème du budget régulier mais présentant une majoration pour les membres permanents du Conseil de sécurité. Le budget 2014/2015 s’élève à 7 056 millions de dollars. Avec 7,21% de quote-part, la France a été 5e Etat contributeur.

Les fonds extrabudgétaires

Il s’agit des contributions volontaires des Etats membres : elles servent à financer des activités d’appui, de fond (par exemple en complément d’activités financées par le budget régulier) ainsi que des activités opérationnelles (coopération technique). Dans le projet de budget 2014/2015 ces fonds représentaient plus de deux fois et demi les crédits du budget régulier (14 099 millions contre 5 530 millions de dollars).


Enfin, les fonds et programmes de l’ONU (UNICEF, PNUD, HCR, etc) mais aussi les instituions spécialisés de l’ONU ont leur propre budget. L’essentiel de leurs ressources provient de contributions volontaires versées par des gouvernements mais aussi par des particuliers.

Financement de l'ONU

Dernière modification : 07/04/2015

Haut de page