Nouvel agenda du développement [en]


Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l’an 2000 ont établi un cadre pour permettre la construction d’un monde plus prospère, plus pacifique et plus juste pour le XXIème siècle.


Nouvel agenda du développement - JPEG
Des progrès substantiels ont été accomplis grâce aux OMD mais les résultats ont été partiellement atteints. Les nouveaux objectifs de l’agenda du développement seront profondément modifiés à l’automne 2015. Ils prendront en compte les forces et les faiblesses des OMD, tout en les faisant évoluer selon deux axes :

  • ils seront désormais universels (ils s’appliqueront aux pays développés comme aux pays en développement)
  • ils prendront en compte la dimension environnementale

Désormais, ces objectifs seront au nombre de 17. Ils sont détaillés dans le rapport de synthèse du Secrétaire général sur le programme de développement pour l’après 2015. Un consensus a été trouvé le 2 août 2015 concernant ces 17 Objectifs du développement durable, qui constitueront la base de de l’agenda du développement post-2015 jusqu’en 2030, un fois finalisés à l’automne 2015.


Exemple : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable (objectif numéro 7) :
- Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales
- Réduire la perte de la biodiversité et atteindre d’ici à 2010 une diminution significative du taux de pert
- Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base
- Améliorer sensiblement, d’ici à 2020, les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis



Ces objectifs serviront à guider le travail de la communauté internationale (ONU, institutions, ONG, fondations etc.) et à donner de grandes orientations aux gouvernements.


Exemple : Maria a aujourd’hui 3 ans. A 18 ans, ces Objectifs pour le Développement Durable (ODD) devraient lui permettre :
- d’avoir accès à l’eau potable (objectif numéro 2)
- d’avoir accès à l’éducation (objectif numéro 4)
- d’avoir accès équitablement au monde du travail (objectif 5)
- de ne pas souffrir des conséquences du changement climatique (objectif (13)


Dernière modification : 03/08/2015

Haut de page