Syrie : utilisation d’armes, barils explosifs contre civils [en]

Ce vendredi 26 juin 2015 de 11 heures à 13 heures (New York), se tiendra à l’ONU, en salle de conférence 4, une réunion en format Arria, concernant l’utilisation en Syrie d’armes et de barils d’explosifs à l’encontre de civils, de façon indiscriminée, pratique contraire au droit international humanitaire et à la résolution 2139 du Conseil de sécurité.

Plus précisément, le thème de la séance sera le suivant : "Le recours indiscriminé aux armes, et notamment aux barils d’explosifs, contre les civils en Syrie : quelle réponse de la part de la communauté internationale ?".

Cette rencontre est organisée à l’initiative de la Mission Permanente de la France auprès des Nations unies ainsi que de la Mission Permanente de l’Espagne, qui toutes deux co-présideront la réunion.

Son Excellence Monsieur François Delattre, Représentant Permanent de la France aux Nations unies, et Son Excellence Monsieur Roman Oyárzun, Représentant Permanent de l’Espagne aux Nations unies, représenteront chacun leur Mission respective et présideront donc la séance.

Aux côtés des Etats membres et des observateurs interviendront des représentants de la société civile. Sont ainsi attendus :
— M. Nadim Houry, Sous-directeur chez Human Rights Watch pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord ;
— M. Bassam Alahmad, Porte-parole de Violations Documentation Center in Syria ;
— et éventuellement M. Raed Saleh, Directeur chez Syria Civil Defence.

Dernière modification : 29/06/2015

Haut de page