Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

28 March 2013 - Democratic Republic of Congo - Remarks to the press by Mr. Gerard Araud, Permanent Representative of France

(in French and in English)


Le Conseil de sécurité vient d’adopter à l’unanimité la résolution 2098 qui avait été présentée par la France sur la situation en République Démocratique du Congo et sur le mandat de la force des Nations unies qui y est déployée, la MONUSCO. Le contenu de la résolution reprend les recommandations formulées par le Secrétaire général dans son rapport. Elle répond aussi aux attentes des Etats et des organisations de la région en permettant le déploiement d’une brigade d’intervention au sein de la MONUSCO.

Sur le plan politique, elle rappelle la nécessité pour les Etats signataires de l’Accord cadre du 24 février dernier de mettre en œuvre les engagements auxquels ils ont souscrit et sur le terrain, la résolution propose des mesures nouvelles pour réduire la menace que représentent les groupes armés sur les populations civiles par le déploiement d’une « brigade d’intervention » dotée d’un mandat offensif afin d’empêcher l’expansion de groupes armés, les neutraliser et les désarmer, en vue de permettre enfin une stabilisation de l’Est de la RDC.

Par ailleurs, la MONUSCO sera chargée d’assurer l’observation de la frontière.

Ces tâches ne changent toutefois pas le cœur du mandat de la MONUSCO, qui demeure une opération de maintien de la paix, dont la tâche prioritaire reste avant tout la protection des civils.

Q : Is it the case that you wanted it done this month so that the Rwandan presidency would not deal with it ?

Frankly, I think we are in the typical situation when the penholder is an honest broker. It was a very complicated negotiation, because it was setting for the first time a mandate of an offensive force. I think, even if you don’t have to exaggerate what has been decided, it is a step towards peace enforcement. We have been honest brokers, in this endeavour.

Until the end, if a country had told us that they could not accept the text, then we would have given more time to the negotiation. In the end, everybody voted the text.

Q : Il semble y avoir une diversité d’interprétation, notamment au Conseil de sécurité sur ce que sera exactement cette mission et ce que veut dire « mission robuste », comment vous le définissez en termes simples ?

En réalité il est vrai que puisque le concept de brigade d’intervention a été présenté par les Africains eux-mêmes, nous répondons que ce n’est pas une initiative du Conseil, que c’est une demande expresse qui a été formulée par l’organisation régionale, les organisations sous-régionales et la République Démocratique du Congo. Il n’était pas évident de définir le mandat de cette brigade d’intervention. Nous avons demandé au Secrétariat de nous fournir un document qui nous a présenté, expliqué le fonctionnement de cette brigade. C’est sur cette base que les quinze ont voté ce texte. Cela étant, il reste des choses à décider et ce sera le commandement de la force, avec le Représentant spécial, qui devra mettre en œuvre cette brigade d’intervention. Tout n’est pas décidé, c’est une innovation et comme dans les cas de toutes les innovations, il reste encore des incertitudes.

Q : Vous parlez justement d’innovation, donc c’est bien une première à l’ONU, cette brigade d’intervention, plus offensive ?

Il ne faut pas opposer l’imposition de la paix et le maintien de la paix. Si vous regardez le mandat de la MONUSCO, vous voyez que ce mandat allait déjà très loin, puisque la MONUSCO pouvait soutenir, par exemple, les forces armées de la République Démocratique du Congo dans les combats. C’était quelque chose qui allait bien au-delà du maintien de la paix le plus traditionnel. Avoir une brigade d’intervention qui d’elle-même peut s’engager contre les groupes armés, en cela, c’est en effet une innovation. Ce qui va compter, au-delà du texte, c’est ce qui va se passer sur le terrain et nous verrons si cette innovation fera un précédent ou simplement ne sera pas renouvelée.

Merci.


Learn more on Democratic Republic of Congo.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU