Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Le système des Nations unies



Suivez ce lien pour télécharger le Guide des Nations unies (juillet 2010) réalisé par la Direction des Nations unies, des Organisations internationales, des Droits de l’Homme et de la Francophonie du ministère des Affaires étrangères et européennes

L’ONU en bref Retour à la table des matières

L’expression " Nations unies " est due au président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt.


L’Organisation des Nations unies a été officiellement créée le 24 octobre 1945, lorsque la Charte des Nations Unies a été ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. Ce jour anniversaire est célébré en tant que Journée des Nations unies depuis 1948. L’ONU compte 193 membres depuis le 28 octobre 2012, lorsque le Soudan du Sud a rejoint les Nations Unies, soit la quasi-totalité des nations du monde.


Un Etat qui devient membre de l’ONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays.

En vertu de la Charte (article 1), les buts de l’ONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale, être un centre où s’harmonisent les efforts des nations.


L’Organisation utilise six langues officielles dans ses réunions intergouvernementales et ses documents : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe. Les deux langues de travail du Secrétariat sont l’anglais et le français.


Le système des Nations unies comprend : Retour à la table des matières


- Six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat. Ils siègent tous à New York, à l’exception de la Cour, qui est à La Haye (Pays-Bas).

-  Les programmes et les fonds des Nations unies, tels que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ou le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui travaillent au service du développement, de l’assistance humanitaire et des droits de l’homme.

- Les institutions spécialisées et autres organismes de l’ONU, dont les activités visent des secteurs très divers, qui vont de la santé et de l’agriculture à l’aviation internationale et à la météorologie. Liées à l’ONU par des accords spéciaux, les institutions spécialisées coordonnent leurs activités avec elle, mais en sont distinctes et gardent leur autonomie.

Voir aussi la Carte du système des Nations unies.

Pour en savoir plus : Retour à la table des matières

Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU