Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Afrique subsaharienne



Le continent africain occupe une place centrale dans les travaux du Conseil de sécurité. L’ONU y déploie plus des deux tiers de ses Casques bleus, dans le cadre de sept missions : en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Darfour (mission hybride avec l’Union africaine), au Soudan du Sud, à Abyei, en République démocratique du Congo et au Sahara occidental. Une mission de l’Union africaine, autorisée par le Conseil de sécurité, est également déployée en Somalie. Deux missions ont pris fin au Tchad / RCA fin 2010 et au Soudan en juillet 2011. A la suite du conflit en Libye, une mission d’appui politique a été déployée dans ce pays en septembre 2011. Par ailleurs, le Conseil de sécurité s’est saisi de la situation au Mali à la suite du coup de force militaire survenu à Bamako le 22 mars 2012.

La consolidation de la paix constitue un important volet du travail des Nations unies en Afrique : l’ONU a ouvert quatre bureaux intégrés pour la consolidation de la paix, en Guinée-Bissau, au Burundi, en Sierra Leone et en République centrafricaine.

Pour en savoir plus sur ces différents dossiers et sur la position de la France :

Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU