Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

3 juin 2009 - Communiqué : L’Assemblée générale unie face aux conséquences du changement climatique

Les 192 Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté le 3 juin 2009 par consensus une résolution coparrainée par 101 Etats reconnaissant que le changement climatique constitue un enjeu de sécurité internationale.

Cette résolution est une première étape, qui permettra la mobilisation de tous les organes des Nations Unies, y compris le Conseil de Sécurité, pour étudier et répondre aux menaces en termes de sécurité liées au changement climatique.

L’adoption de ce texte par consensus représente un signal politique extrêmement fort à 7 mois de la Conférence de Copenhague, où doit être adopté un accord international ambitieux pour lutter contre le changement climatique.

Cette adoption est d’abord un succès pour les petits Etats insulaires du Pacifique, auteurs de cette proposition, qui sont ainsi parvenus à attirer l’attention de la communauté internationale sur les menaces auxquelles ils sont directement confrontés.

C’est plus largement un succès pour l’ensemble des Etats vulnérables aux conséquences du changement climatique, qui font entendre leur voix et laissent une fois de plus apparaître l’urgence d’agir pour en limiter les effets.

C’est un succès pour l’Union Européenne et pour la France qui, n’ont ménagé aucun effort pour garantir le succès de cette initiative et mettent ainsi en oeuvre la stratégie européenne de sécurité adoptée en décembre dernier, sous Présidence française de l’UE.

C’est enfin un succès pour les Nations Unies, qui montrent ainsi leur réactivité face à ce nouveau défi.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU