10 décembre 2008 - La France célèbre les droits de l’Homme

Le 10 décembre 2008, pour son 60ème anniversaire, la Déclaration universelle des droits de l’Homme investit son lieu de naissance, le Palais de Chaillot.

Alors que la France termine sa présidence de l’Union européenne, cette soirée de clôture des célébrations s’inscrit dans un calendrier d’initiatives pédagogiques, ludiques ou artistiques touchant un vaste public qui se sont déroulées de septembre à décembre 2008 aussi bien à Paris qu’en province et ont résonné à l’étranger grâce à la mobilisation du réseau diplomatique français. Elles devraient se prolonger au-delà de cet anniversaire car, précise Bernard Kouchner, " nous avons en matière de droit des progrès à faire nous aussi ".

Comme le souligne Rama Yade : " Il faut sans cesse réaffirmer notre commune humanité, lutter pour la défense et la protection de ces droits universels et indivisibles. La liberté de l’Homme est un combat qui doit être mené avec lucidité et opiniâtreté ".

Pour François Zimeray, ambassadeur pour les Droits de l’Homme, chargé notamment du 60ème anniversaire de la Déclaration, " Dans le monde incertain, lourd de menaces dans lequel nous sommes entré, les valeurs de la Déclaration demeurent le meilleur des guides. Les droits ne doivent pas seulement être proclamés, rappelés, il faut les appliquer ".

A l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’ambassadeur Jean-Maurice Ripert, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, a pris l’initiative d’organiser, le 10 décembre 2008, aux services culturels de l’Ambassade de France, une réception en l’honneur de l’UNICEF et des efforts qu’elle mène en faveur des droits de l’Enfant.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Société VOLVIC, qui a lancé une initiative de soutien à l’UNICEF " drink 1 give 10 " (www.drink1give10.com), afin de faciliter l’accès à l’eau potable de près de 25.000 enfants, dans l’Ouest de l’Ethiopie.

Tous ensemble -diplomates, Organisations internationales, ONG, société civile et entreprises- nous pouvons, par notre détermination et notre action conjuguée, faire la différence .

Ann M. Veneman, Directrice exécutive d’UNICEF, et l’actrice Kim Raver, Porte-parole de la campagne " drink 1 give 10 " menée par Volvic, nous feront l’honneur de se joindre à nous pour expliquer leurs contributions aux droits de l’enfant qui donnent vie chaque jour aux avancées diplomatiques.

Contacts presse à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies :

Axel Cruau, Porte parole de la mission, axel.cruau@diplomatie.gouv.fr ; 212.702.4923

Aurélie Motta-Rivey, Porte-parole adjointe, aurelie.motta@diplomatie.gouv.fr, 212.702.4950