24 octobre 2008 - Journée des Nations unies

La communauté internationale célèbre aujourd’hui la journée des Nations unies.

L’organisation des Nations unies a été instituée il y a 63 ans. Elle est l’enceinte où sont débattues les questions qui affectent l’humanité tout entière, au premier rang desquelles le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil de Sécurité détient la responsabilité principale en la matière. L’autorité particulière que lui confère la Charte, les instruments dont il dispose, lui donnent vocation à traiter et à régler des situations de crises. Sa réforme, actuellement discutée, à laquelle la France est particulièrement attachée comme à celle de l’ensemble du système de la gouvernance internationale, attestera de la capacité de l’organisation à prendre en compte les évolutions de la société internationale depuis 1945.

En cette journée mondiale, la France rend hommage à l’action des personnels de l’Organisation des Nations unies qui accomplissent leur mission dans des conditions souvent difficiles, au service de l’intérêt général. Elle salue notamment les 108 000 hommes et femmes qui, dans le cadre de seize opérations de maintien de la paix, apportent au nom de la communauté internationale soutien et sécurité à des populations parmi les plus vulnérables.

L’Organisation des Nations unies est le creuset où se traduisent et s’affinent les exigences croissantes et nouvelles des sociétés en matière de droits de l’Homme. Alors que nous célébrons cette année le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, il importe de rappeler l’impératif d’universalité de ces droits qui doivent être identiques pour tous, quelles que soient les origines, la religion, la culture de chacun.

La lutte contre la pauvreté et le développement est également au centre des activités de l’organisation qui déploie en ce domaine une activité multiforme. Les objectifs du Millénaire du développement sont ambitieux. Ils doivent être poursuivis quelle que soit la conjoncture économique. L’éducation et la santé, la protection des travailleurs, l’égalité entre hommes et femmes sont les domaines prioritaires d’un multilatéralisme audacieux, généreux et ouvert.

Les contacts entre les peuples du monde n’ont jamais été aussi intenses qu’aujourd’hui. Les cultures se côtoient, se rencontrent, se juxtaposent et s’entremêlent. L’organisation a un rôle-clé à jouer pour encourager la connaissance et la compréhension mutuelles, préserver les cultures, contribuer à leur enrichissement, stimuler et renouveler les savoirs, combattre l’intolérance et les préjugés. Car le maintien de la paix, la protection des droits de l’Homme et le développement économique passent également par l’éducation, l’information, le libre débat et la connaissance.

L’implication des Nations unies est de plus en plus importante dans la réponse aux défis que l’humanité doit affronter : changement climatique, épidémies, terrorisme. Elle ne restera pas à l’écart des réformes qu’appelle l’instabilité économique et financière internationale qui affecte la vie quotidienne de tant d’individus sur tous les continents.

La présidence française de l’Union Européenne offre l’occasion à notre pays de promouvoir, avec le soutien de ses partenaires, les priorités suivantes : coopération plus étroite entre l’Union Européenne et l’ONU dans le domaine de la paix et de la sécurité ; lutte contre le changement climatique et renforcement de l’action des droits de l’Homme ; réponse à la crise financière internationale.

Ces soixante-trois années d’existence ont consacré la légitimité des Nations Unies qui sont au cœur de ce multilatéralisme dont la France a fait une priorité de son action internationale. Cette journée est l’occasion de rendre hommage à l’œuvre accomplie et de rappeler les espoirs dont l’organisation est porteuse.