8 mai 2008 : Communiqué de presse du Président du groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés

Quatorzième réunion du Groupe de travail du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés (8 mai 2008) Communiqué de presse du Président du groupe de travail

Le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés a tenu sa 14ème réunion, sous la présidence de SE Monsieur Jean-Pierre Lacroix, chargé d’affaires de la Mission Permanente de la France, en présence de Mme Radika Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, et de M. Nicholas Alipui, Directeur de la Division des programmes à l’UNICEF. Lors de cette réunion, le rapport S/2008/272 du Secrétaire général sur la situation des enfants et les conflits armés aux Philippines a fait l’objet d’un examen approfondi. En effet, après la présentation du rapport sus mentionné par la RS/SG, le Représentant permanent des Philippines , SE M. Hilario G. Davide, Jr., a détaillé les vues de son Gouvernement, et a réagi aux interventions des membres du Groupe de travail. Au cours des échanges qui ont suivi, le Représentant Permanent des Philippines a réagi aux interventions des membres du Groupe de travail, notamment dans la perspective des consultations, à l’issue desquelles le groupe de travail établira des conclusions et des recommandations. Après l’examen du rapport pays sur les Philippines, le Directeur de la Division des programmes de l’UNICEF a donné un large aperçu des graves violations des droits de l’enfant à travers le monde. Les dires du Directeur ont été confirmés et parfois complétés par la RS/SG. Sur cette base, le groupe de travail a discuté des développements importants relatifs à d’autres situations préoccupantes. La RSSG a profité de cette occasion pour informer le Groupe de sa récente visite en Iraq. Au cours de la réunion, le Groupe de travail a négocié et adopté un programme de travail indicatif pour l’examen des prochains rapports pays du Secrétaire général relatifs aux enfants et aux conflits armés et toutes autres questions.
—