Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

12 juin 2009 - Corée du Nord : Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1874

La France salue l’adoption à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations unies de la résolution 1874, qui condamne fermement l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord le 25 mai dernier.

L’essai nucléaire, le tir balistique du 5 avril ainsi que les récents tirs de missiles nord-coréens menacent la paix et la sécurité internationales et violent de façon flagrante les résolutions 1695 et 1718 du Conseil de Sécurité.

La communauté internationale a réagi avec fermeté à ces graves provocations en renforçant de façon significative le régime de sanctions à l’encontre de la Corée du Nord.

La résolution 1874, qui s’inspire de propositions françaises, prévoit notamment un embargo très large sur les armes, l’inspection des cargaisons suspectes des navires et aéronefs en provenance ou à destination de la Corée du Nord, des restrictions financières ainsi que le renforcement du Comité de sanctions des Nations unies chargé de surveiller la mise en œuvre de ces mesures. Ce Comité dispose par ailleurs d’un mois pour identifier des personnes et entités supplémentaires qui, en raison de leur implication dans des activités sensibles, seront soumises à des sanctions individuelles.

La France appelle la Corée du Nord à s’abstenir de nouvelles provocations qui ne feraient qu’attiser les tensions dans la région. Elle lui demande de respecter ses engagements passés, d’autoriser le retour des inspecteurs de l’AIEA, de cesser les activités sur le site de Yongbyon et de reprendre les Pourparlers à six en vue d’une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne, objectif auquel la Corée du Nord a souscrit à de nombreuses reprises./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU