Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

20 septembre 2010 - Communiqué de la Mission permanente de la France auprès des Nations unies - Reconstruction de l’Hôpital universitaire d’Etat en Haïti

Ce 20 septembre 2010 à New York, le Premier Ministre haïtien, M. Jean Max BELLERIVE, les Ministres des Affaires étrangères américain et français, Mme Hillary CLINTON et Monsieur Bernard KOUCHNER, signent un protocole d’accord portant sur la réhabilitation de l’hôpital universitaire d’Etat d’Haïti, fortement endommagé par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.

Cette initiative répond à la demande des autorités haïtiennes alors que les besoins dans le domaine de la santé sont immenses.

Pour la France, elle procède de la mise en œuvre des engagements du Président Sarkozy d’aider à la reconstruction d’Haïti. La France a, pour cela, mobilisé 326 millions d’euros.

Avec une capacité de 500 lits, l’hôpital universitaire de Port au Prince est le plus important du pays. Son fonctionnement est une nécessité pour la capitale haïtienne. La coopération à parité entre la France et les Etats-Unis pour réaliser cet objectif sera déterminante.

Elle portera sur une opération d’envergure majeure. Par cette démarche conjointe, la France et les Etats-Unis co-financeront un projet d’un coût global de 50 millions de dollars. Cet effort complètera l’apport de 3,2 millions de dollars fait par le Gouvernement haïtien.

L’ambition partagée avec nos partenaires haïtiens est que cette réalisation constitue une référence en matière de formation, par la qualité de sa gestion et des soins qui y seront dispensés.

Cette coopération franco-américaine en faveur de la réhabilitation de l’hôpital universitaire d’Etat de Port au Prince traduit l’esprit de solidarité qui prévaut autour de la reconstruction d’Haïti.



Consulter notre fiche sur Haïti



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU