22 septembre 2009 - Désignation du Directeur général de l’UNESCO : Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes

Le Conseil exécutif a désigné Mme Irina Bokova comme Directrice générale de l’Organisation. Ce choix devra être entériné par la Conférence générale le 15 octobre prochain.

Pour la première fois, une femme va diriger cette prestigieuse Organisation internationale.

Pour la première fois également une candidate issue d’un pays d’Europe centrale, la Bulgarie, est choisie pour assumer ce poste essentiel.

La France, pays hôte de l’UNESCO, attache une importance particulière aux missions de cette organisation. C’est à elle qu’il revient d’affirmer la place centrale de la culture, de l’éducation et de la science dans le monde ; de diffuser dans toutes les nations les valeurs universelles de l’humanité, pour qu’elles s’épanouissent dans la diversité respectée de ses peuples.

Femme d’engagement et de conviction, Ambassadrice de Bulgarie en France et Déléguée permanente de ce pays auprès de l’UNESCO, Irina Bokova a une expérience internationale et européenne qui sera particulièrement utile pour mener à bien l’ambitieux mandat confié à l’UNESCO.

Elle devra également poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, M. Koichiro Matsuura, et notamment l’importante réforme de la gestion de l’Organisation entreprise sous son mandat.

Dans l’exercice de son mandat, Mme Bokova pourra être assurée du plein soutien de la France.

L’élection a été très disputée, preuve du grand intérêt pour l’UNESCO et ses missions