Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Du 2 au 13 mars 2009 : la Commission de la condition de la femme

La France participe activement aux travaux de la 59ème session de la Commission de la condition de la femme

La Commission de la condition de la femme est l’organe des Nations Unies qui est notamment chargé d’évaluer le respect des engagements pris lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, en 1995, et lors de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale, en 2000.

Elle tiendra sa 59ème session, du 2 au 13 mars, au siège de l’ONU à New York. Le thème prioritaire de cette session sera " le partage, dans des conditions d’égalité, des responsabilités entre les hommes et les femmes, en particulier des soins dispensés dans le contexte du VIH/SIDA ".

Le thème d’actualité portera quant à lui sur " la démarche soucieuse d’égalité entre les sexes dans la crise financière ".

La violence contre les femmes sera une problématique largement couverte au cours de cette session :

- rapport oral du rapporteur spécial, suivi d’une séance de questions ;

- événement parallèle consacré aux législations nationales sur la violence contre les femmes ;

- présentation d’une base de données élaborée par la direction de la promotion de la femme.

De nombreux événements parallèles se tiendront en marge de cette session, pour approfondir les connaissances et stimuler la réflexion des participants. La Commission européenne organise notamment, avec la France, la République tchèque et la Suède, un débat sur " La réconciliation du travail et de la vie de famille au sein de l’Union européenne " (vendredi 6 mars, 13h15-14h30).

A l’issue de ses travaux, la Commission devrait adopter des conclusions, ainsi qu’un certain nombre de résolutions.

La présence d’une délégation venue du Quai d’Orsay, ainsi que de nombreuses ONG françaises, illustrent l’importance particulière que nous attachons aux travaux de cette Commission, au sein de laquelle la France est actuellement observateur.

L’ensemble de la documentation relative à cette session est disponible sur le site Internet des Nations Unies, à l’adresse suivante : http://www.un.org/womenwatch/daw/cs...



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU