Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

9 janvier 2003 - Irak : Déclaration à la presse de M. Jean-Marc de la Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Nous notons avec satisfaction que la montée en puissance des inspections sur le terrain s’est accélérée depuis notre dernière rencontre avec MM. Blix et El Baradei le 19 décembre. Les inspections sont conduites à un rythme soutenu et sans incident à ce jour.

Nous renouvelons notre entier soutien à la Commission de Contrôle, d’Inspection et de Vérification des Nations Unies (CCVINU) et à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) dans l’accomplissement de leur mandat, afin d’assurer le désarmement de l’Irak par des moyens pacifiques, ce qui est notre objectif commun.

Ceci implique que toutes les informations pertinentes sur les programmes irakiens de l’ADM soient communiquées à la CCVINU et à l’AIEA afin d’assurer la complète efficacité des inspections et de permettre au Conseil de Sécurité d’évaluer les faits.

Ceci implique aussi et surtout que l’Irak se conforme pleinement à la résolution 1441, particulièrement à travers une coopération active avec les inspecteurs. L’Irak doit en particulier fournir à la CCVINU et à l’AIEA des informations complémentaires pour répondre aux questions irrésolues et lever les incertitudes.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU