Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

10 décembre 2010 - Haiti - Déclaration à la presse du président du Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, M. Alain Le Roy, sur la situation en Haïti.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de la tenue d’élections pacifiques et crédibles, qui constituent un élément essentiel du relèvement, de la reconstruction et du développement en cours en Haïti et forment le vœu que le peuple haïtien, avec le soutien de la communauté internationale, achève avec succès le processus électoral.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation devant les actes de violence qui ont suivi l’annonce des résultats préliminaires de l’élection. Ils ont appelé tous les candidats, leurs partisans, les partis politiques et les autres acteurs politiques à conserver leur calme, à s’abstenir de toute violence ou d’autres provocations et à résoudre tout litige électoral par le biais des mécanismes juridiques existants.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné leur préoccupation au sujet des allégations de fraude électorale et ont exprimé leur détermination à soutenir la tenue d’élections libres et équitables. Ils ont appelé toutes les forces politiques à faire sorte tout au long du processus électoral que les résultats de l’élection reflètent la volonté populaire.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les autorités haïtiennes à assurer un environnement calme et paisible et exhorté la MINUSTAH à continuer d’apporter son soutien crucial dans cette perspective.

Les membres du Conseil de sécurité expriment leur soutien aux activités de la Mission conjointe d’observation électorale de l’OEA et de la CARICOM et soulignent l’importance que ses recommandations aux autorités électorales et aux partis politiques haïtiens soient prises en compte.

Les membres du Conseil de sécurité soulignent également la responsabilité collective de tous les acteurs politiques haïtiens pour préserver la stabilité obtenue ces dernières années avec l’appui de la MINUSTAH.

Les membres du Conseil de sécurité ont salué la poursuite des efforts mis en œuvre par l’ONU et d’autres organismes multilatéraux ainsi que par les Etats membres des Nations unies pour répondre aux besoins essentiels d’Haïti.

Les membres du Conseil de sécurité continueront à suivre la situation sur le terrain en Haïti.



Pour en savoir plus, consultez la fiche Haiti



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU