Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

25 juin 2014 - Mali /Adoption de la résolution 2164 - Remarques à la presse de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Le Conseil de sécurité vient d’adopter la résolution 2164 qui renouvelle pour un an le mandat de la force de l’ONU au Mali, la MINUSMA.

Cette nouvelle résolution comporte deux 2 priorités.

Premièrement, elle renforce la présence de la MINUSMA dans le nord du Mali. Il est important que les forces de maintien de la paix soient déployées en particulier dans le nord du pays, y compris hors des principales villes, dans les différentes localités, de façon à assurer de la façon la plus effective possible la mise en œuvre du mandat de la Force pour la protection des civils.

Deuxièmement, elle renforce le mandat de la MINUSMA sur le plan politique puisqu’elle appelle le représentant spécial du Secrétaire général à soutenir le lancement des pourparlers de paix inclusifs sans délai. Elle demande aux parties et aux acteurs régionaux et internationaux de se coordonner avec le représentant spécial à cette fin.

Enfin elle rappelle l’importance du processus de paix sur la base de l’accord de Ouagadougou et de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai. Elle rend également hommage aux efforts qui ont été conduits par l’Algérie.

La résolution 2164, un an après la résolution 2100, répond je crois à toutes les demandes qui avaient été présentées par le ministre des Affaires étrangères du Mali lorsqu’il était venu devant le Conseil. Je vous remercie.

En savoir plus sur le Mali.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU