Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

3 mai 2011 - Présentation du programme de travail du Conseil de sécurité - Conférence de presse de M. Gérard Araud, président du Conseil de sécurité

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter le programme de travail pour le Conseil de sécurité pour le mois de mai.

En ce qui concerne les échéances obligées du programme de travail, c’est un programme de travail plutôt léger puisqu’il n’y a pas de renouvellement d’opérations importantes ; ce qui nous a permis de placer au cours du mois de mai le voyage du Conseil de sécurité en Afrique.

Nous partirons en Afrique le 19 mai au soir ce qui nous permettra d’être à Adis Abbeba le lendemain. Nous y rencontrerons le samedi 21 mai le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Comme vous le savez, il y a un accord entre l’Union africaine et les Nations unies pour que ce genre de rencontre se tienne une fois tous les deux ans à Adis Abbeba et New York. Le 22 mai nous nous trouverons à Khartoum. Le 23 mai nous irons à Abyei, qui vous le savez est un des problèmes qui restent à résoudre dans le cadre de l’accession à l’indépendance du Sud Soudan, puis nous nous rendrons le jour même à Juba, où nous nous trouverons donc le 24 mai. Nous serons le 25 mai à Nairobi pour évoquer les questions somaliennes et serons de retour le jeudi 26 mai.

Le voyage sera principalement centré, en dehors de notre dialogue avec l’Union africaine, sur deux grands sujets. Le premier est l’indépendance du Sud Soudan, pour préparer l’échéance du 9 juillet et s’interroger sur la forme que prendra la présence des Nations unies après le 9 juillet. Nous pourrons travailler sur la base d’un rapport du Secrétaire général qui nous aura été distribué vers le 13 mai et au retour de notre voyage le vendredi 27 mai nous tiendrons des consultations sur les options de la présence des Nations unies au Soudan. C’est un sujet difficile qui nous mobilisera je crois pendant plusieurs semaines et au-delà du mois de mai.

La France a souhaité que se tienne le 18 mai un débat sur la République démocratique du Congo. Il se trouve que nous n’avons pas la pression des événements ce qui nous permet donc d’essayer d’avoir une vision stratégique de la transition. Nous ne resterons pas indéfiniment en République démocratique du Congo, ou tout au moins sous la forme d’une présence militaire importante. Il est donc temps de commencer un processus de réflexion qui sera lui aussi assez long avec les autorités de la République démocratique du Congo pour concevoir, envisager la forme que pourra prendre la présence des Nations unies en République démocratique du Congo dans les années qui viennent. Un ministre de la République démocratique du Congo viendra à New York le 18 mai et aura un dialogue avec le Conseil de sécurité. Là aussi c’est le début d’un processus qui prendra quelques mois, voire quelques années.

Le 12 mai nous recevrons une présentation devant le Conseil du rapport qui a été rédigé à la demande du Secrétaire général sur les capacités civiles de gestion de crise, par son auteur Jean- Marie Guéhenno, avec Susana Malcorra, secrétaire générale adjointe pour l’appui aux missions.

Voila pour les échéances principales.

En ce qui concerne la Libye, nous avons eu aujourd’hui, nous en sortons, des consultations avec M. Al Khatib, l’envoyé spécial du Secrétaire général. Demain matin M. Moreno Ocampo viendra nous présenter la mise en œuvre par la Cour pénale internationale de la résolution 1970 qui prévoit son intervention. Nous aurons le 9 une présentation de Mme Valérie Amos portant sur la situation humanitaire dans ce pays, et le 31 mai le rapport mensuel sur la Libye prévue par la résolution 1973.

Je ne doute pas que nous aurons des séances supplémentaires que nous imposeront les événements en Libye mais aussi peut-être en Syrie. Mais à ce stade, néanmoins, il n’y a pas d’autre réunion prévue sur ces sujets.

Les consultations sur le Moyen Orient sont prévues pour le 19.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU