Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

12 octobre 2004 - Elargissement du Conseil de Sécurité : Intervention de M. Jean-Marc de la Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Monsieur le Président,

Le rapport sur l’activité du Conseil de sécurité qui vous a été remis par la présidence britannique détaille l’ensemble des actions menées par le Conseil dans l’année écoulée. Je remercie la délégation roumaine qui a veillé à la rédaction de ce rapport unanimement approuvé par tous les membres du Conseil de sécurité. Cet exercice contribue à l’exigence de transparence des travaux du Conseil et au développement des échanges indispensables entre le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.

Le panel de haut niveau créé par le Secrétaire général remettra prochainement ses recommandations concernant la réforme de l’Organisation. Y figureront très vraisemblablement des propositions visant à l’amélioration des méthodes de travail du Conseil de sécurité afin de le rendre plus efficace. La France étudiera le contenu de ce rapport avec la plus grande attention, dans un esprit constructif et ouvert.

La question de la représentation équitable et de l’élargissement du Conseil de sécurité sera également un des sujets traités dans le rapport du panel de haut niveau. Sur ce point, comme l’a rappelé le Ministre des Affaires étrangères lors de son discours à l’Assemblée Générale le 16 septembre, la France préconise un élargissement dans les deux catégories de membres, permanents et non permanents ; nous avons exprimés à cet égard notre soutien aux aspirations de l’Allemagne, du Japon, du Brésil et de l’Inde, qui devraient être accompagnés d’un pays d’Afrique.

La France espère que l’année à venir sera l’occasion d’avancées décisives dans la voie de la réforme de l’organisation et notamment en ce qui concerne l’élargissement du Conseil. La France continuera d’apporter une contribution active à la réflexion en cours sur ce sujet.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU