Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

5 novembre 2013 - Assemblée générale - Première Commission - Explication de vote de M. Jean-Hugues Simon-Michel, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de la Conférence du Désarmement à Genève, au nom de la France et du Royaume-Uni

Résolution : « Relation entre désarmement et développement »

Monsieur le Président,

Je souhaite faire une explication de position au nom du Royaume-Uni et de mon propre pays, la France, sur la résolution L.15 « relation entre le désarmement et le développement ».

Le Royaume-Uni et la France ont rejoint le consensus sur cette résolution. Nous soutenons l’intégration des questions de désarmement dans les politiques de développement, en particulier dans le domaine du désarmement conventionnel, des armes légères et de petit calibre et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR).

Ceci étant dit, nous estimons nécessaire de clarifier notre position sur les autres aspects de ce texte :

—  La notion de « relation symbiotique » entre désarmement et développement nous apparait discutable, dans la mesure où les conditions propices au désarmement ne dépendent pas seulement du développement, comme nous le voyons avec les dépenses militaires croissantes de certains pays en développement. Il n y a pas de lien automatique entre les deux, mais plutôt une relation complexe que cette notion ne prend pas en compte de manière adéquate.
—  De plus, l’idée selon laquelle les dépenses militaires détourneraient de manière directe les financements du développement devrait être nuancée, dans la mesure où les investissements en matière de défense sont également nécessaires au maintien de la paix, à l’amélioration de la réponse aux catastrophes naturelles (équipements aériens et maritimes) et, sous certaines conditions, à l’amélioration de la stabilité.
—  Enfin, nous considérons que le rapport du groupe d’experts gouvernementaux n’a pas suffisamment reconnu les actions unilatérales, bilatérales et multilatérales dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération.

Je vous remercie M. le Président.

En savoir plus sur le désarmement et la non prolifération nucléaires.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU