Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

26 septembre 2012 - Evénement de haut niveau pour des solutions durables contre le SIDA en Afrique - Intervention de M. Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement

Merci Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les ministres,

Le temps est extrêmement contraint, donc je ne dirai que quelques mots.

D’abord un mot de remerciement personnel au nom de la France et du Président Hollande vers le Président du Bénin et le Président de l’Union Africaine, dont on connait l’engagement personnel sur ces questions, et nous voulons vous en remercier.

Quelques mots pour vous rappeler que la France est le premier bailleur au monde en matière de santé publique, lorsqu’on regarde le PIB par tête, et notamment en matière de SIDA, de lutte contre les grandes pandémies. Cet effort est un effort historique de la France. C’est un effort que nous allons continuer puisque le Président Hollande a annoncé hier à la tribune de l’Assemblée générale, la France va affecter une partie de sa taxe nationale sur les transactions financières, qui est entrée en vigueur le mois dernier, à la lutte contre le SIDA. Il y aura donc des financements additionnels qui viendront alimenter la recherche, la distribution et aussi peut-être la production de médicaments en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne.

C’est un nouveau défi qui est devant nous et vous pouvez compter sur nous si vous le souhaitez pour être partenaire dans cette nouvelle aventure.

Je vous remercie.

En savoir plus sur les questions de santé à l’ONU.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU