Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

15 novembre 2005 - Mission du Conseil de Sécurité en Afrique centrale - Réunion publique du Conseil de sécurité : Intervention de M. Jean-Marc de La Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

La mission que j’ai eu l’honneur de conduire la semaine dernière, dans cinq pays d’Afrique centrale, a été l’occasion de renouveler le soutien du Conseil de sécurité aux processus de paix et de réconciliation nationale en République démocratique du Congo et au Burundi. Qu’il me soit tout d’abord permis de remercier, au nom de l’ensemble des participants à cette mission, les autorités des cinq pays que nous avons visités — République démocratique du Congo, Burundi, Ouganda, Rwanda et Tanzanie,— pour l’accueil chaleureux qui nous a partout été réservé.

Le rapport de notre mission est disponible. Chacun pourra le lire, et prendre connaissance des recommandations que nous soumettons au Conseil. Sans y revenir, je voudrais ce matin mettre l’accent sur certains points, et particulièrement sur les principaux problèmes dont nous avons discuté avec nos interlocuteurs.

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, tous ceux que nous avons rencontrés croient en la dynamique de la transition. Tous nous ont parlé du désir qu’ont les Congolais d’aller voter. Selon la commission électorale indépendante, le cap de vingt millions d’électeurs inscrits vient en effet d’être franchi. Tous les regards se portent, à présent, sur les prochaines échéances — référendum sur la Constitution le 18 décembre prochain, législatives et présidentielle,— alors que la transition s’achève dans moins de huit mois.

Ces progrès sont louables et ils ont été soulignés par la mission. Mais elle a aussi rappelé que d’importants problèmes restent à régler :

1. Elections

- Le calendrier électoral est serré. Du retard a été pris.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU