Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

16 octobre 2003 - Irak : Intervention de M. Jean-Marc de La Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

La France, la Russie et l’Allemagne ont choisi de soutenir le projet de résolution. Nos trois pays ont dans le même temps agréé le texte d’une déclaration commune qui est publiée en marge de cette réunion.

Face aux enjeux qui sont considérables, ce texte aurait dû aller beaucoup plus loin.

Il aurait été éminemment souhaitable en particulier qu’un texte clair fixe des échéances plus contraignantes et plus rapprochées pour le transfert des responsabilités et pour la transition politique. Nous restons également convaincus que pour permettre la reconstruction et la stabilisation de l’Irak, la maîtrise souveraine de leur destin par les Irakiens constitue un point de départ nécessaire. Nécessaire pour redonner une perspective politique aux Irakiens ; nécessaire pour marginaliser ceux qui en Irak font le choix de la violence ; nécessaire pour mobiliser la communauté internationale en faveur de l’Irak. Nous considérons par ailleurs qu’il est indispensable que les Nations Unies jouent un rôle directeur dans l’assistance faite au peuple irakien pour mener à bien le processus politique.

Nous reconnaissons cependant que les auteurs de la résolution ont, au cours de la négociation, pris en considération un certain nombre des amendements que nous avons présentés, s’agissant par exemple du rôle du Conseil de Sécurité et du Secrétaire Général ou de la transparence dans l’utilisation du fonds de développement pour l’Irak. Il peut créer une dynamique institutionnelle dans le sens souhaitable.

Dans le contexte d’engrenage de la violence et du terrorisme en Irak, dans le contexte d’extrêmes tensions de l’ensemble du Moyen-Orient, nous souhaitons privilégier l’unité du Conseil.

Nous voulons croire que cette résolution marque une étape, un premier pas, dont nous pensons qu’il sera suivi d’autres, dans notre esprit indispensables./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU