Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

22 novembre 2000 - La situation au Moyen-Orient y compris la question de la Palestine : Intervention de M. Jean-David Levitte, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Le Conseil de sécurité est à nouveau réuni ce soir pour marquer l’extrême inquiétude de toute la communauté internationale devant le déferlement de la violence, de plus en plus incontrôlable, qui entraîne inexorablement les peuples palestinien et israélien dans un engrenage sans fin de haine, de répression, de vengeance, de mort. Des attentats inexcusables, une répression démesurée, des victimes sans cesse plus nombreuses, essentiellement du côté palestinien : chaque jour, c’est un degré supplémentaire qui est franchi dans l’escalade.

Je voudrais ici présenter, au nom de la France et de toute l’Union européenne, des condoléances aux familles de toutes les victimes. Je voudrais aussi dire avec force qu’il n’y a pas de fatalité à la poursuite de cette tragédie. Il est possible d’y mettre un terme. Il faut y mettre un terme.

Réunis le 20 novembre, les quinze ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté une déclaration dont je souhaite rappeler les termes devant notre Conseil.

Je cite :

"Depuis des semaines, tombent, chaque jour, des morts, Palestiniens ou Israéliens. Cela n’est pas tolérable. L’Union européenne fait appel au sens des responsabilités, de part et d’autre, pour ne pas répondre aux provocations.

"Le manque de progrès accomplis au cours du processus de paix, y compris sur le problèmes des colonies, est au coeur de la frustration de la population palestinienne et de la violence.

"L’Union européenne exhorte les dirigeants israéliens et palestiniens à respecter intégralement, sans délai, les engagements qu’ils ont pris à Charm El Cheikh il y a déjà cinq semaines et à Gaza le 2 novembre.

"L’Union demande aux autorités israéliennes :

- 1



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU