Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

25 août 2004 - Afghanistan : Intervention de M. Michel Duclos, représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies

Monsieur le Président, je vous prie de bien vouloir transmettre au Gouvernement et au peuple russe nos profonds regrets pour la mort de vos concitoyens dans les récentes catastrophes aériennes.

La France s’associe pleinement à l’intervention qui sera faite dans un instant par l’Ambassadeur des Pays-Bas au nom de l’Union européenne.

Ma délégation marque également son appréciation devant le rapport du Secrétaire général (S/2004/634) et l’introduction, très remarquable, faite tout à l’heure par le Représentant spécial, M. Jean Arnault.

Au moment où nous réunissons aujourd’hui il est certain que nous avons des raisons de réfléchir à un certain nombre d’éléments de préoccupation sur la situation en Afghanistan. D’autres avant moi l’ont noté, le rapport du Secrétaire général le note : la réforme du secteur de la sécurité est trop lente, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) est insuffisant, la lutte contre les narcotiques n’est pas aussi réussie que nous le souhaiterions, la situation des droits de l’homme demeure mauvaise.

Parmi ces éléments de préoccupation, il y en a un qui est à juste titre particulièrement à souligner : c’est la détérioration de la sécurité au cours de ces dernières semaines ou de ces derniers mois. Celle-ci provient sans doute de différentes causes : l’accroissement des conflits entre factions, la résurgence des Taliban, et peut-être aussi des phénomènes, tout simplement, de grande criminalité. Quoi qu’il en soit ce sont souvent des travailleurs humanitaires et des collaborateurs des Nations Unies qui sont les victimes de cet accroissement de l’insécurité. Nous voudrions ici, à nouveau, marquer notre totale condamnation de ces violences. Une grande organisation internationale a été obligée de se retirer d’Afghanistan. Nous respectons sa décision.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU