Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

3 mars 2004 - Bosnie Herzegovine : Intervention de M. Jean-Marc de la Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Je m’associe à l’intervention que prononcera tout à l’heure le Représentant permanent de l’Irlande au nom de l’Union européenne.

Je me contenterai de deux commentaires :

1. En premier lieu, je souhaite réaffirmer le soutien de la France à l’action entreprise par Lord Ashdown en Bosnie-Herzégovine, action que nous apprécions beaucoup. Les priorités qu’il poursuit pour sa mission sont également les nôtres : état de droit et justice, réforme et développement économique, lutte contre le crime organisé, réformes structurelles, retours.

Sa détermination a permis d’obtenir de nouveaux progrès considérables sur ces différentes questions. Je relèverai notamment la création d’un conseil national de la magistrature, la réorganisation au niveau national du secteur de la défense, l’introduction d’une administration nationale pour la fiscalité indirecte.

Ces progrès vont aussi dans le sens de la construction d’un Etat moderne compatible avec le rapprochement avec l’Union européenne, tel que confirmé au sommet de Thessalonique en juin dernier. Je souhaite à cet égard remercier le Haut Représentant pour son rôle pour amener la Bosnie Herzégovine vers un accord de stabilisation et d’association.

2. En deuxième lieu, je souhaite souligner notre grande vigilance dans l’application concrète des réformes que le Haut Représentant a su obtenir. Nous notons en effet que des résistances locales perturbent parfois l’adoption puis la mise en œuvre de certaines réformes.

Sur la question particulière de la certification des policiers locaux, nous appelons les autorités de Bosnie-Herzégovine à respecter la légalité internationale.

Nous sommes aussi très attachés à la coopération de toutes les autorités du pays avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Sur ce plan, nous notons que des progrès sont nécessaires./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU