Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

29 avril 2008 - Conseil de sécurité - Adoption de la résolution 1813 - Sahara Occidental : Intervention de M. Jean-Maurice Ripert, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

- En adoptant les résolutions 1754 et 1783, la Communauté internationale avait unanimement salué la fin de l’impasse dans le dossier du Sahara occidental avec l’ouverture de négociations de bonne foi et sans pré-conditions préalables. L’absence de progrès des négociations de Manhasset fragilise la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, négociée sous l’égide des Nations Unies, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

- La persistance du statu quo au Sahara occidental constitue un obstacle à la construction d’un Maghreb intégré et prospère et menace la stabilité de l’ensemble de la région.

- Le Conseil de Sécurité, dans ses résolutions 1754 et 1783, a unanimement salué les efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour produire un plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Il ne s’agit évidemment pas d’une option sine qua non. Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est une base de négociation sérieuse et constructive pour aboutir à une solution négociée entre les parties, dans le respect du principe d’autodétermination auquel nous sommes attachés.

- Nous avons pris note avec intérêt de l’évaluation de l’Envoyé personnel qui vient compléter le rapport du Secrétaire général. Nous souhaitons saluer à nouveau les efforts faits par le Secrétaire général et l’Envoyé personnel pour résoudre la question du Sahara occidental.

- En adoptant la présente résolution, le Conseil de Sécurité appelle les parties au réalisme et à l’esprit de compromis pour permettre aux négociations d’entrer dans une phase plus intensive et substantielle.

- Nous souhaitons que le Conseil de Sécurité et l’ensemble Etats membres, en particulier les Etats voisins de la région, restent mobilisés pour soutenir les négociations en cours, comme les y invite les résolutions 1754 et 1783, ainsi que la présente résolution./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU