Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

11 juillet 2011 - Conseil de sécurité - MINUS - Explication de vote de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Monsieur le Président,

La France est reconnaissante à la Mission des Nations Unies au Soudan, sous la direction du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Menkerios, du travail remarquable qu’elle a accompli depuis sa mise en place malgré des conditions de travail difficiles, pour la protection des civils et pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix de 2005 qui a permis d’aboutir à l’indépendance du Soudan du Sud, célébrée samedi dernier.

La France a soutenu l’adoption de la résolution 1997 du Conseil de sécurité sur le retrait de la Mission des Nations Unies au Soudan. Nous regrettons cependant qu’elle intervienne alors qu’un cessez-le-feu n’a toujours pas été signé au Kordofan méridional : les populations civiles continuent de souffrir des combats, et l’accès humanitaire n’a pas été rétabli. Le Nil bleu reste aussi pour nous source d’inquiétude.

Aussi, nous appelons le Gouvernement du Soudan à envisager une présence de la communauté internationale dans ces deux Etats.

Nous prions instamment le Gouvernement du Soudan et le MPLS Nord de cesser immédiatement les hostilités, signer un accord de cessez-le-feu et de conclure des arrangements sécuritaires dans les Etats du Kordofan méridional et du Nil-Bleu. Nous réitérons la disposition du Conseil de sécurité à apporter son soutien aux parties pour appuyer la mise en œuvre de tels arrangements.

Je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU