Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

15 août 2014 - Conseil de sécurité - Lutte contre le terrorisme / Adoption de la résolution 2170 - Explication de vote de M. Alexis Lamek, Représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies, chargé d’Affaires a.i.

La France se félicite de l’adoption à l’unanimité de la résolution 2170. Elle illustre la détermination du Conseil de sécurité à agir contre l’État islamique en Irak et au Levant. Après les condamnations fermes du CSNU au mois de juillet contre les exactions commises par cette organisation terroriste, contre les minorités ethniques et religieuses, cette résolution permet d’aller plus loin dans la lutte contre le terrorisme.

Cette résolution est aussi une nouvelle étape dans la nécessaire mobilisation de la communauté internationale, pour faire face à la menace que représente pour tous l’État islamique en Irak et au Levant. La mise sous sanctions de six personnes liées à l’État islamique en Irak et au Levant et au Front al-Nusra constitue un pas décisif pour lutter contre ces groupes. La France, qui a fait de la lutte contre le phénomène des « combattants étrangers » une priorité nationale, se félicite de cette décision de mettre sous sanctions des personnes qui contribuent à alimenter les filières de combattants étrangers.

La lutte contre le terrorisme est un aspect clef en Irak, dans lequel la France joue pleinement son rôle aux côtés des autorités irakiennes. Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il est essentiel de trouver une solution politique.

La France se félicite de la nomination de M. el-Abadi comme Premier Ministre, pas important vers la formation d’un gouvernement inclusif qui représente tous les Irakiens, et qui permettra de trouver une solution durable aux défis de l’Irak. Il est important que le Premier ministre forme un gouvernement dès que possible dans le délai constitutionnel.

La France réitère son plein soutien à l’Irak dans ce moment décisif.

Je vous remercie Monsieur le Président.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU