Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

19 mai 2010 - Conseil de sécurité - Paix et sécurité en Afrique - Situation dans la corne de l’Afrique - Intervention de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Monsieur le Président du Conseil de sécurité,

Monsieur le Président de la République de Djibouti,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président,


Je salue la présence parmi nous du Président de Djibouti, M. Ismail OMAR GUELLEH. La délégation française a pris note avec beaucoup d’intérêt de son analyse alors que la situation dans la Corne de l’Afrique reste très instable.

Monsieur le Président, on ne se bat plus sur le promontoire et dans l’île de Doumeira mais, près de deux ans après l’attaque de l’Erythrée contre les positions djiboutiennes, non seulement le conflit n’est toujours pas réglé mais les autorités de Djibouti restent sans nouvelle des soldats capturés par l’Erythrée. Le Conseil de sécurité avait, dès le 12 juin 2008, condamné les actions militaires de l’Erythrée et demandé aux deux parties de retirer leurs forces sur les positions du statu quo ante. Si Djibouti s’est immédiatement exécuté, l’Erythrée refuse encore de le faire, malgré l’adoption de la résolution 1862 en janvier 2009, puis, sous chapitre VII de la Charte, de la résolution 1907 en décembre dernier. Asmara a même refusé jusqu’à présent toute mission internationale sur place.

Le Conseil de sécurité a donc accru la pression sur l’Erythrée, qui est frappée d’un embargo sur les armes et de sanctions individuelles. Le Secrétaire général s’apprête à désigner les experts du groupe de contrôle chargé des sanctions en Somalie et en Erythrée. Nous étudierons attentivement leurs recommandations au sein du comité de sanctions, ainsi que le rapport que le Secrétaire général présentera au Conseil de sécurité en juin sur la mise en œuvre de la résolution 1907.

Il est urgent que la situation sur le terrain soit réglée de façon pacifique et, au-delà, que les deux pays puissent résoudre de façon pérenne et pacifique leur différend frontalier.

Les autorités érythréennes ont envoyé ces dernières semaines une série de signaux positifs, comme le fait de recevoir la visite du Président du comité de sanctions, l’Ambassadeur du Mexique, Claude Heller. Il est essentiel qu’elles n’invoquent pas de préalable pour régler leur différend avec Djibouti et qu’elles passent de la parole aux actes. La France encourage tout effort de dialogue et de médiation, dans le respect des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité qui imposent notamment un retour des forces érythréennes au statu quo ante.

Monsieur le Président,

Je remercie par ailleurs le Président Guelleh pour les éléments qu’il a apportés au Conseil de sécurité s’agissant de la situation en Somalie. Alors que la conférence d’Istanbul va s’ouvrir dans quelques jours, le gouvernement somalien doit se rassembler sous l’autorité du Président Sharif et approfondir le dialogue politique.

A cette occasion, je rends hommage au Président Guelleh pour le rôle essentiel de Djibouti dans la recherche d’une solution à la crise somalienne. C’est à Djibouti qu’a été négocié l’accord politique qui est la clef du processus de réconciliation. C’est sur son territoire que les forces djiboutiennes et françaises ont commencé à former des soldats somaliens. Elles ont ainsi ouvert la voie à l’opération de formation que l’Union européenne débute ce mois ci pour 2000 soldats, en étroite liaison avec l’AMISOM. Au-delà des événements politiques des derniers jours, l’essentiel est en effet que le gouvernement fédéral de transition continue à se renforcer militairement, pour qu’il puisse fournir à la population somalienne les services de base dont elle a besoin. Enfin, Djibouti joue un rôle déterminant dans la lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie.

Monsieur le Président, la France souhaite que le Conseil continue à suivre attentivement la situation et elle remercie le Représentant spécial Ould Abdallah pour ses efforts.

Je vous remercie./.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU