Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

25 octobre 2011 - Conseil de sécurité
Rapport de la Cour internationale de Justice - Intervention de Mme Edwige Belliard, directeur des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères et européennes

Madame la Présidente,

Je voudrais m’associer à toutes les délégations qui ont remercié vivement le Président de la Cour internationale de Justice pour son exposé.

Nous saluons le rôle que joue la Cour internationale de Justice et l’importance de ses travaux. Dans le document final du sommet de 2005, les chefs d’Etats et de Gouvernement ont reconnu « l’importance du rôle que joue la Cour internationale de Justice, principal organe judiciaire des Nations unies, qui statue sur les différends entre Etats, ainsi que la valeur de ces travaux ».

Nous avons écouté avec un grand intérêt l’analyse du Président de la Cour sur trois exemples récents qui illustrent la contribution des liens entre la Cour et le Conseil de Sécurité au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Nous souscrivons à l’idée que nous devrons nous attacher à renforcer les rôles respectifs de ces deux organes dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Conseil de Sécurité a réaffirmé cette année encore dans plusieurs de ses déclarations et résolutions l’importance qu’il attache à tous les moyens de règlements pacifiques y compris le recours à la Cour internationale de Justice.

Nous relevons avec satisfaction que nombreux sont les Etats à faire aujourd’hui appel à la Cour, notamment pour le règlement de différends frontaliers. Ce Conseil s’est également référé dans plusieurs débats cette année à des avis ou arrêts de la Cour, y compris à une décision de la Cour datant de 1962.

Je voudrais saisir cette occasion, Madame la Présidente, pour vous redire tout le soutien de la France, à vous-même et à l’ensemble du personnel de la Cour. Je salue la présence du Greffier à vos côtés.

Je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU