Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

31 mai 2010 - Conseil de sécurité - La situation au Proche-Orient - Intervention de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies

Monsieur le Président,

Nous avons exprimé notre émotion devant les conséquences tragiques de l’opération israélienne déclenchée contre une flottille à destination de Gaza et mes autorités ont présenté leurs condoléances aux victimes et à leurs proches.

Monsieur le Président,

Le bilan humain de cette opération laisse supposer un usage disproportionné de la force et une violence que rien ne justifie et que nous condamnons.

Cela étant, Monsieur le Président, il est nécessaire avant de tirer des conclusions de connaître les faits. C’est la raison pour laquelle nous demandons que toute la lumière soit faite par le biais d’une enquête approfondie qui devra être conduite sans délai. Cette enquête devra être indépendante, crédible et conforme aux normes internationales.

Au delà de cet incident tragique, cette affaire rappelle la nécessité de rétablir un accès humanitaire à Gaza. Conformément à la résolution 1860 nous appelons à la levée du blocus, qui est insoutenable et illégal.

Monsieur le Président,

La France comme l’Union européenne demande qu’un accès consulaire soit accordé à ses ressortissants conformément aux conventions de Vienne, et aux nationaux des pays membres qui sont détenus à l’heure actuelle en Israël après cette opération.

Au delà de l’affaire de Gaza, au delà de la question du blocus de Gaza, cet incident nous amène à rappeler la nécessité d’une relance du processus de paix : nous sommes condamnés en l’absence d’un processus de paix crédible, à la répétition d’incidents qui sont les uns et les autres de plus en plus sanglants. C’est la raison pour laquelle la France estime qu’une réunion du Quartet au niveau ministériel pourrait permettre à la fois la levée du blocus de Gaza ainsi que la reprise des négociations de paix.

Je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU