Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

4 mai 2010 - Conseil de sécurité - Relations Nations unies/Union européenne : Intervention de M. Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies



Je salue la présence, pour la première fois au Conseil de sécurité, de la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Votre présence, Madame le Haut représentant, marque une étape importante dans les relations entre l’Union européenne et les Nations unies.


Monsieur le Président,

L’Union européenne est largement impliquée dans les Nations Unies :

Au plan financier d’abord, puisque nous contribuons à hauteur de quelque 40% du budget de l’ONU alors que notre contribution au PNB mondial n’est que de 30%. Nous contribuons par exemple pour 44% aux ressources du PNUD et pour les quatre cinquièmes au Fonds de consolidation de la paix. l’UE est également fortement impliquée auprès des Nations Unies dans la gestion des crises et notamment cela depuis plusieurs années avec notamment le lancement de plusieurs opérations civiles et militaires de l’UE, et sous mandat du Conseil de sécurité. La France, en tant que membre permanent de ce Conseil et membre fondateur de l’UE a toujours appuyé cette synergie entre l’UE et les Nations unies.

Ainsi, plusieurs missions de l’Union européenne sont aujourd’hui déployées en coordination avec les missions de l’ONU. En Afghanistan, l’opération EUPOL de réforme de la police travaille avec la Mission d’assistance des Nations unies pour la stabilisation du pays. En République démocratique du Congo, les missions EUSEC RDC et EUPOL RDC de réforme des secteurs de sécurité et de la police s’inscrivent en complément du travail de la MONUC. En Guinée Bissao, la mission de soutien à la réforme du secteur de la sécurité travaille en coopération avec le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix. En Haïti, l’Union européenne, à la suite du tremblement de terre, s’est mobilisée à hauteur de plus d’un milliard et demi d’euros devenant ainsi le premier contributeur et travaille en étroite coordination avec la MINUSTAH sur le terrain.

L’Union européenne s’est mobilisée, avec l’opération Atalante, dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Les navires du Programme alimentaire mondial bénéficient de la protection de l’UE, ainsi que des navires permettant l’approvisionnement du paquet de soutien logistique des Nations Unies à l’AMISOM. En Somalie, l’UE est également impliquée dans la formation de soldats du Gouvernement fédéral de transition somalien, en articulation avec l’AMISON.

Avec le traité de Lisbonne, l’UE est désormais mieux outillée pour faire entendre sa voix sur la scène internationale, en particulier aux Nations unies. La France souhaite que le partenariat entre les Nations unies et l’Union européenne se poursuive et se renforce sur ces questions de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Les possibilités sont nombreuses : en amont des crises, avec la formation de personnels déployés dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ou le renforcement des capacités africaines de gestion des crises ; dans le processus de consolidation de la paix, avec la participation de l’UE à l’observation des processus électoraux - comme par exemple dans les prochaines semaines au Burundi - ou par un travail commun sur la réforme des systèmes de sécurité, le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion, ou l’appui à la Commission de consolidation de la paix. Pour cette coopération notre conviction est d’autant plus nécessaire qu’il faut aujourd’hui, pour réussir, mobiliser l’ensemble des instruments disponibles, qu’ils soient politiques, civils et militaires et dans ce domaine l’Union européenne peut apporter beaucoup. La France ne ménagera pas ses efforts pour renforcer ces liens.

Je vous remercie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU