Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Le budget des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) en 2013/2014


Négocié lors du second segment de reprise de la 67ème session (mai-juin 2013), le budget initial 2013/2014 des opérations de maintien de la paix s’établissait à 7 537 MUSD.

Il se répartissait de la manière suivante :

Comme le souligne ce tableau, le périmètre de ce budget a sensiblement évolué puisque deux opérations (MINUT et UNSMIS) se sont achevées, alors qu’une autre (Mali) a été lancée.

A périmètre constant, on note l’augmentation du budget de la MONUSCO, liée à la création d’une brigade d’intervention, ainsi que des opérations à Abyei et dans le sud-Soudan. A l’inverse, plusieurs opérations connaissent une diminution sensible de leurs crédits : la MINUAD au Darfour, la MINUSTAH en Haïti ou encore la MINUL au Liban.

Enfin, la structure de ces dépenses évolue également, avec une diminution tendancielle des dépenses militaires et, a contrario, une stabilité relative des dépenses civiles et une augmentation des dépenses opérationnelles :

A l’occasion du segment principal de la 68ème session de l’assemblée générale, la 5ème Commission a adopté deux budgets modificatifs : l’un, relatif à la FISNUA, pour tirer les conséquences budgétaires de l’augmentation du plafond militaire acté par la résolution 2104 (2013) du Conseil de sécurité ; l’autre, concernant la FNUOD, afin de renforcer la sécurité de cette mission. La 5ème Commission a également adopté le budget annuel de la MINUSMA, qui s’établit à 602 MUSD.

Ainsi, le budget révisé de l’ensemble des OMP s’élève désormais à 7 825 MUSD.

Pour aller plus loin :

- Rapport du SG relatif au budget 2013/2014 des OMP ainsi que le rapport afférent du CCQAB

- Résolution sur les questions transversales du budget 2012/2013

- Pages internet du DOMP



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU