Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

Offres d’emplois et stages

1. Emplois

2. Stages




La Mission permanente de la France auprès des Nations unies recrute :
- un stagiaire ENS Rédacteur Web - Assistant(e) relations presse au service de presse et de communication
- un stagiaire Rédacteur Web - Assistant(e) relations presse au service de presse et de communication


1. Emplois Retour à la table des matières

- Si vous souhaitez faire carrière au ministère des Affaires étrangères, deux voies de recrutement s’offrent à vous

* les concours : environ 172 places offertes en 2012 dans des corps de fonctionnaires de tous niveaux servant tant en France qu’à l’étranger ;
* le recrutement sur dossier et entretien au titre des politiques d’insertion (PACTE pour les jeunes de moins de 25 ans sans diplôme de niveau bac ou supérieur, travailleurs handicapés, militaires) sur contrat ou détachement pendant un an suivi d’une titularisation dans un des corps de fonctionnaires du ministère.


Si vous possédez une expérience professionnelle de quelques années et des compétences spécialisées, le ministère emploie


* des fonctionnaires d’autres administrations ;
* des assistants techniques mis à la disposition d’institutions étrangères dans le cadre de la politique de coopération internationale et de développement ;
* des volontaires internationaux ;
* des agents contractuels spécialisés à Paris et dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger ;
* des vacataires ;

Pour en savoir plus, consulter le site du Quai d’Orsay



- A l’étranger, les ambassades et consulats ainsi que leurs établissements culturels embauchent suivant leurs besoins des agents de droit local. Ainsi la Représentation de la France à New York est susceptible de proposer des postes lorsqu’il existe des besoins temporaires ou correspondant à des événements particuliers (par exemple la présidence française de l’UE).
Les contrats proposés sont alors d’un an, éventuellement renouvelables.


Attention : les candidats doivent impérativement bénéficier de visas ou autorisations permettant de travailler sur le territoire américain.

Le cas échéant, la mission française à New York communique sur ses offres d’emploi, notamment par le biais de ce site.




- Pour faire carrière au sein de l’Organisation des Nations unies, vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi sur le site de l’ONU

* Le Secrétariat de l’ONU organise également de manière périodique des concours afin de pourvoir les postes linguistiques.


Pour en savoir plus sur les offres d’emploi à l’ONU et optimiser votre candidature, consultez notre fiche d’aide aux candidats


2. Stages Retour à la table des matières

La mission reçoit régulièrement des étudiants en stage d’études tout au long de l’année dans ses différents services.

JPEG - 44.7 ko
Stagiaire de la Mission en reportage photos au Conseil de sécurité - 13 juillet 2011 - UN Photo


L’ensemble des offres est consultable sur le site du Ministère des Affaires étrangères


La procédure est la suivante :

Il est demandé aux candidats de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats ou services du ministère durant l’instruction du dossier.

La procédure ne peut être engagée que par l’intermédiaire de votre établissement d’enseignement.

Votre candidature ne sera prise en compte par le ministère que si elle recueille l’accord de principe de votre établissement d’enseignement.


Le responsable des stages vous donnera accès au tableau des offres de stage du ministère, et vous indiquera les références de la convention-cadre signée entre le ministère et l’établissement (cette référence est indispensable pour l’inscription), ainsi que l’adresse d’inscription en ligne vous permettant de saisir une candidature sur le site du ministère.

Il est souhaitable de faire acte de candidature trois mois avant la date présumée de début de stage.

Le bureau des stages d’études vous informera par courrier ainsi que votre établissement de l’avancement de votre dossier par courriel, au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur chaque offre de stage.


Si votre candidature est retenue :

C’est le bureau des stages du Ministère qui vous en avisera (ainsi que votre établissement). Un accord formel pour le stage qui vous est proposé vous sera demandé, puis vous devrez fournir un dossier accompagné de certaines pièces afin que votre stage soit validé administrativement.


Attention :


- Seuls les étudiants inscrits dans les établissements français d’enseignement supérieur avec lesquels le ministère a signé une convention-cadre ont la possibilité d’effectuer un stage.


- Les stagiaires ne sont ni rémunérés, ni indemnisés et les frais de voyage et de séjour sont à la charge de l’étudiant.


Durée du stage :

Les stages, obligatoires ou non dans le cadre des études supérieures, ont une durée minimale de deux mois et maximale de six mois consécutifs. Les stages d’études se déroulent à plein temps.


Conditions à remplir impérativement

- Être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne ;

- Être étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement avec lequel le ministère des Affaires étrangères a signé une convention cadre. L’étudiant devra en outre être affilié au régime étudiant de la sécurité sociale française ;

- Avoir atteint un niveau minimum d’études :

* à partir de la troisième année de licence pour les universitaires * à partir de la deuxième année pour les IEP, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, BTS, IUT.



Si ces conditions sont remplies, l’étudiant doit alors suivre la procédure du ministère.

Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU