Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

26 octobre 2010 - Femmes, paix et sécurité - Dixième anniversaire de la résolution 1325 - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Cette journée marque le dixième anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies sur les femmes, la Paix et la Sécurité.

La résolution porte sur la protection des femmes contre les violences, le respect de leurs droits fondamentaux, et la participation des femmes à la gestion des situations de conflit et à la reconstruction. Elle marque une double prise de conscience de la communauté internationale :

- les femmes sont les cibles de violences massives en période de conflit armé et leur protection doit être renforcée ;


- la participation des femmes a un impact important sur la stabilisation et la reconstruction en phase de sortie de crise.

Cet anniversaire est l’occasion pour le Conseil de Sécurité de se réunir, afin de faire le bilan des actions menées par la communauté internationale en la matière.

La nomination de Margot Wallstr



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU