Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

10 avril 2014 - RCA / Adoption de la résolution 2149

Déclarations des autorités françaises

Déclaration de la présidence de la République


Le Président de la République salue l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2149 sur la Centrafrique.

Cette décision démontre la volonté de la communauté internationale de protéger les populations menacées, de leur donner accès à l’aide humanitaire et de soutenir le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire de la Centrafrique.

Cette résolution permettra le déploiement dès le 15 septembre d’une opération de maintien de la paix dont les priorités seront de mettre fin aux violences, de lutter contre l’impunité, et de soutenir le processus de transition qui devra conduire à une réconciliation des Centrafricains et au retour des déplacés et réfugiés.

Le Président de la République rend hommage aux soldats des forces françaises et européennes qui sont déployés aux côtés des forces du continent africain, et qui protègent les civils contre les milices et groupes armés.

Comme la résolution de Nations Unies leur en donne mandat, les forces françaises poursuivront leur soutien aux contingents africains de la MISCA, puis à l’opération de maintien de la paix des Nations Unies

Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international


Je salue profondément cette très importante décision qu’est l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2149, qui autorise le déploiement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine, la MINUSCA. C’est un succès pour la paix et pour la diplomatie. Il vient soutenir les efforts des autorités de transition pour rétablir la sécurité et la stabilité en RCA.

La MINUSCA doit compter jusqu’à 12 000 hommes et pourra s’appuyer sur le soutien des contingents français et européens engagés aux côtés des forces africaines. Elle aura également pour mission d’accompagner le processus de réconciliation nationale, de préparer les élections d’ici février 2015 et de venir en aide aux populations.

La France souhaite que la MINUSCA puisse rapidement se déployer sur le terrain.


En savoir plus sur la République centrafricaine.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU