Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

11 juillet 2013 - Syrie - Entretien de M. Laurent Fabius avec le président de la Coalition nationale syrienne, M. Al-Jarba

(Paris, 11 juillet 2013)


Q - Pouvez-vous nous parler de l’entretien du ministre avec M. Ahmed Al-Assi Al-Jarba ?

Cet entretien a été particulièrement chaleureux, avec une personnalité que nous connaissons et apprécions, et qui va pouvoir maintenant incarner l’opposition syrienne. Nous partageons notamment les mêmes vues sur deux sujets essentiels, à savoir :

— la nécessité d’assurer l’unité et la cohésion de la Coalition, en particulier dans ses relations avec l’état-major conjoint de l’Armée syrienne libre. M. Ahmed Al-Assi Al-Jarba a confirmé sur ce point qu’il entretenait d’excellentes relations avec Selim Idriss ;

— la nécessité d’un processus et d’une solution politique, car il n’y aura pas de victoire militaire, mais aussi celle d’un rééquilibrage préalable du rapport des forces sur le terrain. Le ministre a rappelé que telle était bien notre position également, dans la ligne des décisions prises à Doha en juin.

M. Al-Jarba a accepté l’invitation du ministre à se rendre à Paris. Cette visite pourrait avoir lieu très prochainement.

Q - Avez-vous une réaction au rapport rendu par les Russes qui accuse l’opposition d’avoir fait usage d’armes chimiques ?

Nous sommes en train d’étudier ce rapport. Les affirmations russes ne rendent que plus nécessaire le déploiement sur le territoire syrien de la mission d’enquête mandatée par le secrétaire général des Nations unies. Cette dernière doit pouvoir conduire ses investigations sans aucune limitation d’accès ou de délai. Si le régime se dit victime d’attaques chimiques, il n’a pas de raison d’entraver son déploiement.

Pour notre part, nous avons transmis à la mission d’enquête les éléments de preuve d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien que nous détenions. Aucun élément en notre possession n’accrédite l’hypothèse d’une utilisation d’armes chimiques par l’opposition.

En savoir plus sur la Syrie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU