Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

14 décembre 2010 - Décès de Richard Holbrooke - Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères et européennes

"C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition brutale de Richard Holbrooke.

Je tiens à saluer la mémoire de ce diplomate brillant, infatigable négociateur et partisan convaincu du rôle des Nations unies où il fut un représentant permanent des Etats-Unis particulièrement actif, engagé et apprécié, avec cette conviction profondément enracinée en lui que le monde et l’humanité ont besoin de médiation et de paix.

Personne n’a oublié sa mobilisation courageuse et déterminée au service des accords de Dayton-Paris, qui ont montré que la voie de la paix dans les Balkans était possible. Richard Holbrooke a fait la preuve de sa capacité à conduire un travail difficile pour faire respecter les droits de chaque communauté et de chaque personne, pour refuser l’impunité et poser les fondations de la coexistence et, le jour venu, de la réconciliation, pour préparer ainsi une paix durable.

Il avait une haute idée des responsabilités de la diplomatie américaine dont il a toujours défendu le rôle avec ténacité, détermination et panache, notamment dans ses dernières fonctions d’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Afghanistan et le Pakistan.

Aujourd’hui, tous ceux qui, au sein de la diplomatie française, ont apprécié de travailler avec Richard Holbrooke éprouvent une grande peine.

Dans ces circonstances douloureuses, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Richard Holbrooke ainsi qu’aux autorités et au peuple américains, que j’assure de ma profonde sympathie en ce moment cruel."



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU