Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

17 mai 2010 : AIEA / Entrée en vigueur du protocole additionnel du Tchad

Déclarations : Bernard Valero, Porte-parole

La France salue l’annonce faite par le Tchad le 13 mai de l’entrée en vigueur sur son territoire du Protocole additionnel à son accord de garanties généralisées avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cette annonce, qui intervient dans le contexte de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP) qui se déroule actuellement à New York, revêt une importance symbolique puisque le Protocole additionnel est désormais applicable dans 100 Etats.

Complément indispensable d’un accord de garanties, le Protocole additionnel confère à l’Agence des pouvoirs de vérification étendus sur le territoire d’un Etat et lui permet de certifier l’absence de matières et d’activités nucléaires non déclarées.

La France, avec ses partenaires de l’Union européenne, appelle tous les Etats, et en particulier les 39 dont le projet de Protocole additionnel a été approuvé par le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, à mettre en oeuvre de telles mesures afin de favoriser le développement durable et responsable du nucléaire à des fins pacifiques.

A plusieurs reprises, le Directeur général de l’AIEA a insisté sur le caractère indispensable de la mise en oeuvre du Protocole additionnel, seul à même de donner à l’Agence l’ensemble des moyens de vérification nécessaires.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU