Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

18 février 2011 - ONU/Iran : Entretien de Michèle Alliot-Marie avec Salomé Zourabichvili, Coordonnatrice du panel d’experts - Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Mme Michèle Alliot Marie, s’est entretenue le jeudi 17 février avec Mme Salomé Zourabichvili, coordonnatrice du panel d’experts assistant le Comité de sanctions Iran du Conseil de sécurité des Nations Unies. Mme Zourabichvili est en mission en France. Elle a également eu des entretiens à la présidence de la République et avec plusieurs entreprises françaises.

Le panel Iran créé par la résolution 1929 du Conseil de sécurité a pour but de renforcer le suivi et la mise en oeuvre opérationnelle des sanctions décidées par le Conseil. Le panel a commencé ses activités fin novembre et poursuit quatre activités principales : enquêter sur les violations de la résolution ; analyser les rapports nationaux de mise en oeuvre ; formuler des recommandations pour améliorer le dispositif ; faire de la pédagogie auprès des Etats.

Vous connaissez l’engagement de la France en matière de lutte contre la prolifération. Le déplacement de Mme Zourabichvili fut l’occasion de confirmer cet engagement et notre soutien au panel ainsi qu’à l’accomplissement de sa mission.



Pour en savoir plus, consulter notre fiche Iran



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU