Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

20 décembre 2012 - Israël / Nouveau projet de colonisation

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères


La France condamne fermement l’approbation donnée hier par les autorités israéliennes au projet de colonisation dit « Givat ha-Matos A », comportant 2610 nouveaux logements.

Cette décision illégale est d’autant plus grave qu’elle revient à créer une nouvelle colonie qui, une fois construite, isolera le quartier palestinien de Beit Safafa du reste de Jérusalem-Est. Elle compromet ainsi la viabilité de la solution des deux Etats, Jérusalem étant appelée à devenir la capitale tant d’Israël que de la Palestine.

La relance sans précédent des projets de colonisation est une provocation qui sape davantage la confiance nécessaire à la reprise des négociations et nous conduit à nous interroger sur l’engagement d’Israël en faveur de la solution des deux Etats.

Face à ces développements négatifs, la France et ses partenaires européens au Conseil de Sécurité des Nations unies ont exprimé hier leur extrême préoccupation et leur forte opposition.


En savoir plus sur Israël/Palestine.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU