Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

20 mars 2013 - Journée internationale de la Francophonie

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

La journée internationale de la Francophonie est célébrée aujourd’hui comme chaque année dans le monde entier et plus particulièrement dans les 77 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette date commémore la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey à l’origine du regroupement des États francophones.

La langue française - langue d’enseignement et de communication mais aussi de développement et d’échanges économiques de plus de 220 millions de locuteurs dans le monde - est au coeur de ces célébrations.

Cette édition 2013 met les femmes francophones à l’honneur à l’initiative de la France avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et en partenariat avec l’Unesco et Onu Femmes. Le premier Forum mondial des femmes francophones réunit aujourd’hui à Paris 400 participantes issues de la société civile des États membres de la Francophonie.

À l’étranger, notre réseau diplomatique, culturel et éducatif s’est également mobilisé pour montrer la diversité de l’espace francophone, le dynamisme de sa création culturelle et promouvoir les valeurs de la Francophonie : respect de l’État de droit et des droits de l’homme, égalité hommes-femmes, solidarité et diversité culturelle.

En savoir plus sur la Francophonie.



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU