Twitter Facebook Flickr Youtube RSS Share

22 mai 2013 - Journée internationale de la biodiversité

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères


L’adoption, le 22 mai 1992, de la Convention sur la diversité biologique a constitué une étape majeure dans la protection de la biodiversité. Rassemblant aujourd’hui 193 États, elle vise trois objectifs fondamentaux : la conservation de la biodiversité, son utilisation durable, ainsi que l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

La France a ratifié les grandes conventions internationales traitant de biodiversité. Son engagement en faveur de la coopération internationale sur la biodiversité est constant. Il a été réaffirmé - en particulier à la suite de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 - dans la lettre de cadrage pour la transition écologique adressée le 23 janvier 2013 par le Premier ministre au ministre des affaires étrangères.

En cette Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, une réflexion particulière est lancée sur ce thème afin d’assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, de réduire la pollution des eaux, de restaurer les écosystèmes, et de garantir une meilleure utilisation des ressources en eau par les productions agricoles et industrielles.


En savoir plus sur la protection de la diversité biologique à l’ONU



Bookmark and Share
Bookmark and Share
Rss
Organisation des Nations Unies Présidence de la République France Diplomatie La France à l'Office des Nations Unies à Genève Union Européenne Première réunion de l'ONU